ESTATE

ESTATE
JUILLET...SI CHALEUREUX...

Membres

lundi 31 août 2009

Le musée océanographique de Monaco (1).

L'entrée des salles du premier étage nous accueille:

Le squelette-fossile d’un Ophthalmosaurus, reptile marin de l’Ordre des Ichthyosaures, reptile à forme de poisson.

Ce spécimen extrêmement rare a été acquis par un collectionneur privé lors d’une vente aux enchères chez Christie's à Paris, en avril dernier. Après une prise de contact avec la direction générale de l’Institut océanographique, cet entrepreneur l’a confié au Musée océanographique afin de permettre au public de le découvrir.
La rareté de ce spécimen est due à son état exceptionnel de conservation. Le crâne est complet à 90 %, le reste du squelette à 70-80 %. En outre, le fossile se trouvant dans une roche relativement tendre, les paléontologues ont ainsi pu en dégager les os fossiles et monter son squelette.
Surnommé
Anna par son propriétaire, ce reptile marin date d’environ 150 millions d’années. Il provient de la mer du Kansas qui se trouvait à cette époque du Jurassique dans la région actuelle des Etats-Unis d’Amérique. Anna mesurait 5,40 m de long et devait peser près d’une tonne. Cousine des grands dinosaures du Jurassique, elle était particulièrement adaptée à la vie aquatique.

3 commentaires:

  1. Quand j'étais petite fille, passa à Lausanne une baleine qui traversait la Suisse en exposition. Elle ne mesurait pas moins que tout un wagon ouvert, de chemin de fer marchandises. Je me souviens.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très curieuse de savoir pourquoi ce reptile marin a été prénommé Anna. Est-ce lié à une aventure sentimentale du collectionneur?
    Anne

    RépondreSupprimer

Heureuses Idées