AUTUNO

AUTUNO
SEPTEMBRE...L'AUTOMNE POINTE SON NEZ.

Membres

vendredi 24 juillet 2009

"Ta région tu visiteras" (1)

Un peu d'histoire.Menton, seigneurie domaniale, appartient à la famille génoise des Vento. Elle est achetée en avril 1346 par Charles Grimaldi, seigneur de Monaco. L’histoire de la ville se confond, alors, avec celle de Monaco. C'est par le traité de Paris du 2 février 1861, que la ville est rattachée à la France. Un médecin britannique, le docteur James Henry Bennet, fait la promotion de Menton comme station climatique. A cette époque apparaissent les grands hôtels de luxe et villas édifiées par des architectes, tels que Charles Garnier, Abel Gléna, Hans Georg Tersling.


La vieille ville, cœur historique, présente ses ruelles médiévales ombragées. La Basilique Saint-Michel, avec son campanin (clocher), compose avec la Place de la Conception, l’un de plus beaux ensembles baroques de la région. Des hectares d’espaces verts, de parcs et de jardins urbains, des centaines d’arbres bordant les rues et des massifs colorés partout dans la ville qui compte sept jardins d’exception.

à suivre...

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas les citrons de Menton (désormais, je ferai attention), mais je trouve cette photo absolument magnifique. D'une façon générale, j'adore les citrons... Et pas seulement, je vous vois venir, dans les tartes aux citrons, mais sous forme également de natures mortes... Quel bonheur ici d'agrandir l'image et de voir la pastille "véritables citrons de Menton"!!! Qu'avez-vous de tous ces citrons???

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai acheté 3 et je les ai confit pour de futures tajines. Avec un pain bien frais fait...Pita Figa!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les citrons, j'en mets dans beaucoup de préparations ou plats... Confits dans une tajine, c'est un régal!!!!

    RépondreSupprimer
  4. "Vento, vento, porta mi via con te..." chantait Pavarotti en s'amusant à reprendre des airs populaires.
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour le précepte, "ta région visiteras", qui est bien précieux en ces temps de "cris" et qui, finalement, nous fait (re)découvrir des richesses proches et toujours passionnantes... surtout pour toi cette splendide région azuréenne ! Mais c'est valable en chaque coin de notre doux pays !

    RépondreSupprimer
  6. Pleine saison, il me semble.

    Oui, Enitram, faisons des citrons confits pour les "Curry". Quel parfum...

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Heureuses Idées