Visite du musée Bonnard récemment ouvert au Cannet:
très agréable surprise, un ancien hôtel aménagé avec toute la modernité qui peut rendre un lieu intéressant afin de visiter à loisir une collection digne d'intérêt.
" J'ai eu un coup des Mille et Une Nuits: la mer, les murs jaunes, les reflets aussi colorés que la lumière."
Bonnard a vécu au Cannet et a été inspiré par la lumière et les couleurs du pays. En 1927 il s'installe dans sa villa du Bosquet, avec son épouse Marthe qui sera sa Muse.
Durant ces années Bonnard s’intéresse de plus en plus au paysage:
"L'art ne pourra jamais se passer de la nature. Lorsque l'on oublie tout il ne reste que soi. Et cela n'est pas suffisant."
Il observera la nature et prendra des notes sur de petits agendas où il note précisément le temps qu'il fait, d'une manière obsessionnelle.
"Je ne m'ennuie pas car j'ai pas mal travaillé et je suis devenu paysagiste non parce que j'ai peint des paysages mais parce que j'ai acquis une âme de paysagiste ayant fini par me débarrasser du pittoresque, de l'esthétique et autres conventions dont j'étais empoisonné".
Après une "salade Bonnard"
-courgettes de Nice crues finement coupées, avocat, asperges, tomates cerise, copeaux de parmesan, le tout assaisonné d' anchoïade-
savourée sur la terrasse d'un petit restaurant face au musée, on se dirige vers Saint Paul de Vence pour passer quelques heures dans les ruelles animées du village, rencontrant quelques artistes peintres et sculpteurs renommés qui jouent à la pétanque!
Un moment riche de couleurs, de formes, pas trop de touristes dans l'ensemble, on observe de belles choses, rentrant dans les galeries de peinture; je me suis faite la réflexion de penser à faire mes emplettes de fin d'année dans ce village: on y trouve des choses originales que l'on ne voit pas ailleurs et cela pour toutes les bourses. J'ai trouvé une petite liquette fleurie qui pourra se mettre sur un tee shirt lorsqu'il fera frais.
J'ai également trouvé mon sac de "classe" pour la rentrée...Il y est écrit:
"J'aimerais tant être en vacances"
!!!!!!!!!!!!!!!
Une excellente journée avec mon amie Thérèse qui a eu la gentillesse de garder notre maison durant notre voyage à Venise.
Demain soir,
Jean Louis Trintignant au Suquet...
Bon dimanche
Un air de vacances flotte sur ton blog ... et ... j'aime ça !!!
RépondreSupprimerBeau dimanche
Marie-Ange
Chez moi c'est Mistral gagnant !
On a envie de plonger dans ton blog la mer les bateaux le soleil et Bonnard aux couleurs éclatantes, ici c'est pluie vent... il faudrait que tout cela change en vitesse ! Bonne journée.
RépondreSupprimerMartine, grazie per avermi fatto conoscere Bonnard, un pittore che non conoscevo. Se dovessero fare una mostra a Montpellier, sarà mia cura andare a visitarla. Inoltre, ti invido per il concerto, di cui parli nel tuo post precedente, che deve essere stato qualcosa di sublime. Inoltre, sei generosa, perché non si trova facilmente qualcuno che presti il proprio clavicembalo. Vedrò se trovo qui sul posto il CD che consigli. Ciao ed a presto.
RépondreSupprimerJe suppose qu'un grand nombre des tableaux qui étaient à Giverny doivent se trouver là.
RépondreSupprimerAu Suquet demain soir il y a Les Trilles du Diable avec Nemanja Radulovic que j'ai pu entendre il y a une quinzaine,un moment de bonheur
Bonne journée
Une idée de visite si je descends sur la côte...
RépondreSupprimerBises.
Que voilà une journée passionnante en effet... cela donne envie de venir ! tes photos sont un bouquet délicieux d'impressions et de clin d'oeil. Bonnard participe à la fête et nous invite à la contemplation, ou plutôt à la joie.
RépondreSupprimerSuper le sac de classe dont tu parles, cela doit être très rigolo et tu auras du succès avec ça. Les trilles du diable Alôïs, je ne les ai jamais entendues !
Je ne connais pas Le Cannet mais ai eu le plaisir de succomber au charme de St Paul de Vence.
RépondreSupprimerSi je n'étais pas retraitée, j'aurais adoré avoir le même slogan que toi sur mon cartable... ;-) J'adore !
Profite bien de tes vacances Martine :-)
Je me suis régalée à lire tes récits entre musique et cuisine.
RépondreSupprimerSaint Paul est magnifique pendant la période de Noël et c'est vraiment agréable d'y trouver des cadeaux orignaux.
En ce moment , même s'il fait un peu plus frisquet que d'habitude, les insectes, si la nourriture est abondante poursuivent leur cycle.
Mais souvent la mue est terminée au petit matin.C'est moins risqué pour eux!
Bonnes observations !