la soirée de dimanche soir
au Suquet,
en compagnie élégante de
Jean Louis TRINTIGNANT
Un mercredi à la Pita Figa,
répétition en vue du concert en août
au Suquet,
en compagnie élégante de
Jean Louis TRINTIGNANT
Un mercredi à la Pita Figa,
répétition en vue du concert en août
avec René Saorgin.
C'est un ancien professeur du CNRR de Nice, avec qui j'ai gardé de très affectueux contacts et je suis très heureuse de partager ces instants musicaux avec ce grand organiste qui a beaucoup fait pour la reconnaissance des orgues de notre région si riche en instruments de style italien.
René jouera sur l'orgue des frères Grinda de l'Escarène et nous allons essayer de hisser le clavecin dans la tribune.
Bon, ça c'est le soucis...
Ceci étant dit, les deux clavecins accordés, je n'avais pas eu l'occasion de faire des emplettes, la voiture étant chez le garagiste.
Mais l'été, à la casa, il y a toujours une salade, quelques tomates et ...des oignons, quelques pains complets et autres gourmandises glacées dans le congélateur.
Oignon blanc, rouge, blond et me voilà à mettre la main à la pâte, un peu épaisse cette fois-ci, j'ai pu l'étaler, "tant que tant que", la dresser dans mon plat en terre.
Les oignons émincés, un peu d'ail, je fais revenir légèrement ceux-ci dans la poêle, et après avoir fait cuire quelques instants
la pâte dans le four avec une lichette d'huile d'olive dorée de nos oliviers, de l'origan du jardin, je recouvre l'appareil de ces lamelles dorées, deux anchois (hic, la fin du pot!), des olives qui ne sont pas du pays, et enfournée la chose dans le four, à vue d’œil (n'ai je pas divaguer hier soir à ce sujet chez GF, je parle de l’œil?).
Pissaladière du jour,
pluvieux ici aussi,
et tristouné
( c'est'i déjà l'automne?
...diantre).
Pissaladière ensoleillée,
improvisée sur une basse de folia,
accompagnée d'une salade niçoise,
ceci avant d'attaquer après un léger verre de rosé,
Vivaldi, Soler
et autre compositeur italianisant.
De quoi redonner de la couleur à ce jour qui par ailleurs a été gourmand, généreux et harmonieux.
Alors, pour commencer, faut planter de l'origan dans le jardin ! vouich va falloir jouer serré !! Sinon, à vue de nez (à défaut d'oeil) ça sent bon, même s'il n'y a que 2 anchois ! Et les petites notes du musique jaillissent avec allégresse
RépondreSupprimerOttima cuoca e, presumo, ottima musicista. Nel caso tu venga a suonare su Montpellier, fammelo sapere via gmail. Mi sarebbe piaciuto molto vedere lo spettacolo con Trintignant. Buonanotte.
RépondreSupprimerMerci pour la recette, Martine.
RépondreSupprimer