ERFURT
Erfurt
« jouit d'une situation parfaite.
La personne qui lance ce jugement pour le moins catégorique n’est autre que le réformateur protestant Martin Luther. Après avoir fait ses études à Erfurt, Luther s’inscrivit au couvent des Augustins où il occupa les fonctions de prédicateur. Comme bien d’autres avant et après lui, Luther fut séduit d’emblée par les conditions climatiques très agréables dont jouit cette ville située dans la vallée de la Gera, et c’est sans doute ce qui l’a amené à faire une déclaration aussi péremptoire.
C’est là qu’il faut construire une ville! ».
Erfurt est également depuis toujours
un lieu ouvert à la musique.
Dans les registres de la « Kaufmannskirche », on ne trouve ainsi pas moins de 60 baptêmes, mariages et enterrements liés à la célèbre dynastie de musiciens d’Erfurt.
la maison de la famille Bach,
celle de Pachelbel
Mais c’est surtout la situation géographique d’Erfurt qui a vraisemblablement fait dire à Luther qu’il faudrait reconstruire une ville en ce point précis d’Allemagne « si d’aventure elle venait à brûler », ajouta-t-il.
façades décorées
"les cinq sens"
Zum breiten Herd sur le Fischmarkt
Zum breiten Herd sur le Fischmarkt
Erfurt, ville des tours:
c’est ainsi que les voyageurs décrivaient généralement la ville au Moyen-Age. A l’époque en effet, plus de 50 clochers d’églises surplombaient les murs d’enceinte de la ville. Le grand nombre d’édifices religieux et la vue saisissante sur la cathédrale et l’Eglise Saint-Sever ont même valu à Erfurt d’être surnommée la « Rome de Thuringe » par de nombreuses personnalités. Goethe lui-même se laissera aller à cette comparaison audacieuse.
façades plus rescentes
encore quelques restes de l'ancienne RDA,
ruines que l'on trouve dans certains quartiers, abandonnées et taguées.
à suivre...
Quel pélerinage émouvant pour toi, et pour nous, car tes photos nous font découvrir Erfurt avec beaucoup de sensibilité, j'aime particulièrement la dernière, avec les fenêtres !
RépondreSupprimerVous nous faites faire un très beau périple magnifiquement documenté.
RépondreSupprimerC'est un plaisir de vous suivre au cours de ce voyage musical et de découvrir grâce à vous les lieux de Bach. C'est très émouvant de penser qu'il a vu ce paysage, qu'il a marché dans ces rues, qu'il a joué pour d'autres à son époque...
RépondreSupprimerMerci, Martine, vos publications sont pleines de poésie!
Anne