ESTATE

ESTATE
JUILLET...SI CHALEUREUX...

Membres

mercredi 25 août 2010

Bonjour!



Une brassée de fleur pour vous qui toquez!



Bonne journée

 Post...

Marine est venue aujourd'hui passer un petit brin de temps chez nous. Pour l'occasion une petite salade niçoise accompagnée de beignets de fleurs de courgettes.
Pour ma part sur un lit de feuilles de belle laitue, des tomates, du poivron vert dit marseillais, du concombre, des radis, des œufs durs, du thon émietté, quelques olives si possible de Nice -je n'en vais pas aujourd'hui-, un peu d'anchois. La sauce avec une belle cébette coupée,  huile d'olive, feuilles de basilic, un peu d'ail, sel, poivre.  



la salada nissarda d'après Jacques Médecin
"la base  qui ne comporte  que des crudités à part les œufs durs, qui se prépare sans vinaigre,est faite de tomates salées trois fois arrosées d'un filet d'huile d'olive. Souvent les niçois mélangent l'anchois et le thon dans la même salade: cela ne se fait jamais dans la tradition, puisque le thon à l'époque fort cher n'était utilisé que dans des occasions importantes; la plupart du temps l'anchois le remplaçait car il était d'un prix plus abordable. Je supplie tous ceux qui veulent assurer le renom de la cuisine de ce pays, de ne jamais incorporer dans une salade niçoise le moindre légume bouilli ni la moindre pomme de terre."
Pour lui tomates, concombre, fèves fraiches ou petits artichauts du pays coupés en rondelles suivant la saison, poivrons verts, petits oignons frais, basilic, gousse d'ail, œufs durs, filets d'anchois, huile d'olive, sel, poivre.
 
 
Vous remarquerez que j'ai mis le thon et l'anchois mais à notre époque ce n'est plus une denrée rare...
 




12 commentaires:

  1. Bonne journée, Martine et merci pour tous vos commentaires!

    RépondreSupprimer
  2. Mamma mia ! quel beau bouquet. Y'a de l'amour là dedans.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    Je mets toujours de haricots vert dans ma salade niçoise???
    Bonne soirée Martine

    RépondreSupprimer
  4. ...Ja-Mais à Nice!!!
    Suivant les usages du "païs" pas de légumes bouillis...
    Je sens que je vais trouver chez mes copinautes des "Idées originales" sur cette salade niçoise...suivant la région où elles habitent.
    A suivre...donc!

    RépondreSupprimer
  5. Je toque un peu tardivement pour la salade niçoise mais je garde la brassée de fleurs...

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que comme pour le gaspacho,ou d'autres recettes traditionnelles il existe autant de recettes que de famille.
    Pour ma part je mets tous les légumes crus de saison que j'ai sous la main,pour moi la base étant oeufs durs,thon et par n'importe lequel bien souvent de la ventrèche de thon et des anchois,avec oignons blancs nouveaux ou des Cévennes.Ensuite je brode
    Parfois dans la sauce je rajoute pignons de pin et soupçon de parmesan

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez dû vous régaler ...
    Tes fleurs sont superbes.
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  8. Belle photo pour les fleurs même si je les aime un peu plus sauvages ;)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le bouquet, belle et douce soirée. Point de salade niçoise, on pense déjà à la soupe tellement le temps est gris. je peste, mais que faire d'autre.

    RépondreSupprimer
  10. Encore un petit air de vacances, même si bientôt on aura besoin d'une bonne soupe pour se réchauffer ! Il s'agit d'un autre "Jacques Médecin", pas "LE" Jacques Médecin qui fut maire de Nice avant d'être repris de justice ??

    RépondreSupprimer
  11. C'est bien lui, l'ancien maire de Nice, qui a été longtemps regretté par les niçois.

    RépondreSupprimer

Heureuses Idées