APARTÉ:
Je me dois de vous faire profiter
de notre après midi d'hier
Promenade des Anglais
Bataille de fleurs,
spécialité du Carnaval de Nice
LA REINE ET LE ROI 2011
En 1876, Andriot Saëtone crée la 1e bataille de fleurs sur la Promenade des Anglais. Elles gardent depuis ce cadre prestigieux. À l’origine, elles prennent la forme de simples échanges de fleurs et, peu à peu, se transforment en un véritable spectacle.
Organisées initialement pour divertir les premiers touristes, le gotha européen, les batailles de fleurs sont maintenues pour honorer le travail des producteurs locaux, cher à Alphonse Karr, écrivain-botaniste, attaché à Nice.
Organisées initialement pour divertir les premiers touristes, le gotha européen, les batailles de fleurs sont maintenues pour honorer le travail des producteurs locaux, cher à Alphonse Karr, écrivain-botaniste, attaché à Nice.
Aujourd’hui, cet évènement valorise la qualité et la grande variété florale azuréenne puisque 80 % des fleurs utilisées sont produites localement.
Les chars, au nombre de 20, entièrement fleuris paradent sur la Promenade des Anglais entre l’avenue des Phocéens et l’hôtel Négresco. Sur chaque char, des mannequins costumés lancent 80 à 100.000 fleurs au public...
Les chars, au nombre de 20, entièrement fleuris paradent sur la Promenade des Anglais entre l’avenue des Phocéens et l’hôtel Négresco. Sur chaque char, des mannequins costumés lancent 80 à 100.000 fleurs au public...
Ces batailles sont à l'unisson des chars de carnaval, un cortège de mises en scène végétales sur le même thème. Leur réalisation représente un long et méticuleux travail, pourtant effectué dans un délai court par les maîtres de l’art du piquage que sont les fleuristes. Les costumes naissent dans un atelier de création qui leur est entièrement dévolu. Ce sont des créations uniques conçues comme pour le théâtre.
Cette manifestation représente un spectacle unique au monde, elle compte parmi les fêtes les plus renommées de la Côte d’Azur. Nice exporte dans le monde entier ce savoir-faire de l’élégance, de la beauté et du charme des batailles de fleurs.
A très bientôt
La joie, la beauté, les fleurs ... la Côte d'Azur sait encore nous enchanter ...
RépondreSupprimerBisous
Marie-Ange
Quel déluge de fleurs magnifiques, et une bien belle brochette de filles ! Bonne journée, a presto !
RépondreSupprimerLe roi "soleil" est très beau. Je croyais que les producteurs de fleurs sur la côte d'azur avaient disparu depuis que les parfumeurs utilisent des produits synthétiques. D'ailleurs, la plupart des fleurs que l'on trouve chez les fleuristes viennent, d'Afrique, de Hollande ou d'Amérique du sud.
RépondreSupprimerQue de couleurs et de fraicheur ! Le contraste avec la grisaille pluvieuse de l'Ile de France n'en est que plus grand. Merci à toi de nous faire partager ces jours de liesse si colorés.
RépondreSupprimertes photos et montages sont très beaux. Tu as dû passer une très belle journée!
RépondreSupprimerj'ai changé de blog voici la nouvelle adresse : http://mondoubsjardin.blogspot.com
et voici le petit dernier : http://jedecorematable.blogspot.com
quelle chance!! être dans une bataille de fleurs!! ici il a plu toute la journée!! sniff!!✿
RépondreSupprimerMagnifique festival de couleurs !
RépondreSupprimerLinda
Merci Martine de nous faire partager un peu de l'ambiance de ce carnaval exceptionnel. C'est tellement coloré...!!! Ça doit être vraiment magnifique !
RépondreSupprimerTu vas nous donner envie de découvrir Nice à cette époque...
Bravo pour toutes ces jolies photos synonymes de printemps...
sous ce ciel bleu..quel enchantement..une profusion de couleurs.. merci!
RépondreSupprimersuperbes photos un spectacle magnifique
RépondreSupprimerToutes ces fleurs sous le soleil...Quel beau spectacle! Merci, Martine, de le partager avec nous.
RépondreSupprimerAnne
J'avoue que je ne connais que de nom et pas même de réputation. Ce que tu en racontes donne l'impression que cela doit être de qualité, et assez spectaculaire ! Il doit y avoir un monde fou !!
RépondreSupprimerOh ! Martine, quel cadeau magnifique tu nous fais avec ces images de joie, ces fleurs extraordinaires, ces costumes et ces personnages féériques !... Comme si nous y étions ! C'est un spectacle à couper le souffle, dont je ressors pleine d'une belle énergie ! Et grisée aussi par le parfum - même "virtuel" ! - de ce superbe mimosa qui nous accueille...
RépondreSupprimerMerci Martine !
Je te souhaite une jolie semaine...
A bien vite !
NiNa-Lou