Retour vénitien, une semaine d'excellence, et avant une reprise qui trace sa ligne droite entre quelques week-end à rallonge, de balades organisées (Florence nous attend), de vide-greniers et de fête des roses, un grand retour dans le jardin.
Avant mon départ alors qu'Il était magnifique et laissait présager de belles floraisons, une grêle d'enfer est tombée sur le jardin. Autant dire que celle ci s'en est donnée à cœur-joie pour déchiqueter les jeunes feuillages brillants et rougeoyants.
Je suis partie cependant avec une tenue estivale, tee-shirt et pantalon léger, car les deux journées précédents mon voyage étaient chaudes; j'avais prévu un manteau pour Venessia, et cela en bonne intelligence!!!!
Les deux premiers jours vénitiens furent très frais et pluvieux, mais en raison de la bora qui souffla les nuages de pluie qui m'avaient accueillie disparurent pour laisser arriver progressivement une certaine douceur. Séjour passionnant que je vous délivrerai tranquillement sur l'autre blog...
Retour à Nice une semaine après où ayant quitté le manteau "vénitien", chaussée de mes petites sandales et d'une tenue estivale, je me retrouve à remettre le manteau à l'aéroport.
Et oui, la pluie m'ouvrait grand ses bras, pour me montrer combien elle savait s'occuper de mon Paradis pendant mon absence.
Trop d'eau: excellent pour le gazon naturel fait d'herbes vertes et de pâquerettes endimanchées. Cependant pour les pauvres rosiers qui avaient été déjà pas mal décapités par la grêle, les quelques boutons en état de s'ouvrir sont plutôt découragés!
Par contre les iris organisent un défilé digne des plus grands couturiers: frisés, plissés, tigrés, irisés, bicolores, ils s'en donnent à cœur joie et paradent, chaque jour montrant un nouveau candidat!
Tu as vraiment une belle série.
RépondreSupprimerJ'en ai vu un jaune et blanc chez un voisin de toute beauté.
Le jardin est un régal en ce moment, le tien doit être magnifique !
Bon WE
C'est la meilleure saison, récompense à notre labeur...
SupprimerQuelle diversité dans les couleurs et quelle légèreté dans les textures. J'ai quelques iris sur mon balcon à Toulouse mais ils vont seulement s'ouvrir. Pas étonnant après ce mois d'avril sans soleil!
RépondreSupprimerLe parfum est très suave, c'est à noter!
SupprimerA Bagatelle il faudra attendre encore quelques jours pour les iris !!!
RépondreSupprimerBon week end, Martine.
Cette année assez bizarre a permis à mes iris de fleurir assez rapprochés, cependant ils sont très haut en tige, cela par la quantité d'eau qui est tombée...tuteur oblige!
SupprimerAprès les coquelicots d'Amartia... les iris... ça sent bon le printemps !
RépondreSupprimerBon week end
Il serait temps!!! c'est encore bien frisquet.
SupprimerC'est agréable de les contempler à travers vos photos, car chez nous, elles n'ont que trois pouces de haut!!!
RépondreSupprimerje suis ravie de vous offrir un avant-gout de ces petites merveilles.Cela ne dure que quelques temps...jusqu'à la prochaine année, et on va toujours de surprise en surprise, c'est une fleur un peu capricieuse...
Supprimerc'est sûr que tes iris sont superbes Martine, et finalement tu as eu un temps correct à Venise ! donc tu as raison tout va bien ! bon courage pour la reprise...
RépondreSupprimerTout est pour le mieux dans le Meilleur des Mondes!!!
SupprimerMon Paradis me gâte en effet, et Venessia aussi! La reprise avec plaisir, c'est la dernière ligne, on aurait cependant besoin d'un peu plus de chaleur!
Les iris de ton jardin ont attendu ton retour pour t'offrir en cadeau la fête magnifique de leur floraison. Ils te rendent en beauté les soins que tu leur apportes. Merci de nous faire partager ce spectacle et bon courage pour une reprise en douceur. Amitiés.
RépondreSupprimerAnne
Merci Anne, en effet un très heureux hasard, je ne pensais pas profiter ainsi de chacun d'eux à mon retour de Venessia. Par contre la pluie n'est pas une bonne copine, elle les abime au passage, mais on ne peut rien y faire. Sagesse s'impose.
SupprimerUn superbe défilé d'iris que tu nous proposes ici!!! Et déjà de beaux souvenirs de Venise que tu ne manqueras pas de nous conter...
RépondreSupprimerBonne fin de semaine ! A bientôt
Et ce n'est pas fini!!! j'en attends d'autres, les petits nouveaux plantés l'an dernier. Que nous réservent-ils?
SupprimerIci les fleurs sont rares ce printemps, après le froid nous avons eu un gros déficit de pluie suivi d'un trop plein!!!
RépondreSupprimeret de la grêle ce matin mais l'herbe pousse.
LE PIRE!!!La grêle!!! Ça je n'aime pas du tout! Quel dégât elle cause....Drôle de saison tout de même...
SupprimerQuelles merveilles que ces iris !!!! Les miens ne montrent pas encore leurs boutons. Je n'ai que quelques pieds d'iris orangés mais je les guette et ai bien l'intention d'ajouter des pieds avec d'autres couleurs l'an prochain . Ces fleurs sont si belles...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta page fleurie et si colorée.
Bon dimanche à toi Martine
Une autre de mes passions, je la dois à Monet! Un personnage que je fréquente depuis mon adolescence...
Supprimer