A chaque embarcadère vénitien, vêtus de leur polo rayé, les fiers gondoliers, de père en fils, vous interpellent pour vous faire " girare un poco " au travers de La Cité lacustre… Cependant on peut assister à des scénettes bien différentes : Castello, un après-midi bien chaud, un jeune garçon, Giovanni, armé de sa longue canne à pêche, projette de faire une battue spectaculaire dans le canal, s'imaginant se faire un peu d’argent de poche à la Pesceria le lendemain ! Ici, précisément, où une population abondante de poissons, a-t-il observé du haut de ses 13 ans, semble le narguer.
"Si on participait à cette pêche miraculeuse ? On va le conseiller, il ragazzotto ! " Et que je t’explique comment mettre l’asticot, et que je te fais mettre l’hameçon au dessus du poisson - pas bête, lui, le poisson, mais cela, ils ne le savent toujours pas ! -
"Aller Domenico, ça suffit tu vois pas que tu l’embêtes, le petiot ! "
Oh ! là! C’est pas possible, mais d’où il sort celui là, 1 cm, il frétille en tous sens, c’est qu’il n’aime pas ce truc en fer dans la bouche !
Madre de Dio, quelle friture ! c'est la pêche à la baleine ici, Moby Dick en personne remontant les courants froids…
" Allez petit, réflexion faite, vaut mieux aller à Chioggia, tu auras plus de chance et nous, on pourra peut- être attraper quelques touristes, tu nous auras porté chance, je le sens."