ESTATE

ESTATE
JUILLET...SI CHALEUREUX...

Membres

dimanche 7 juin 2009

Charafi à l'Escarène!




Petit village sur l'ancienne route du sel, l'Escarène ouvrait les portes de ses habitants pour leur permettre de vendre et vider les caves et les greniers.Une animation bon enfant, dans les rues étroites- en raison du froid hivernal et de la chaleur estivale-, l'occasion de pouvoir se parler entre voisins sachant qu'en temps normal on peut presque se passer le sel d'une fenêtre à l'autre!Les maisons se retapent; elles se vendent aussi, signe du temps de crise, l'essence augmentant sans arrêt, il semblerait que, pour ces raisons économiques, les gens retournent à la ville pour être plus proches de leur travail.

Sur la place du village , une très belle église, Saint Pierre es Liens, possède des orgues construites par les frères Grinda en 1791. De nombreux symboles:"au son de la trompette et du cor acclamez votre roi le seigneur" (psaume 98), représenté par deux anges jouant de ces instruments .
La couleur du buffet vert pistache montre la dépendance au Duché de Savoie. La tiare et la croix pontificale rappellent l'attachement au Pape, successeur de l'apôtre Pierre à laquelle l'église est dédiée. Cet instrument de style français baroque a entre autre deux jeux imitant la vièle et le rossignol.
De vielles pierres, des décorations de façade avec des émaux, de la musique traditionnelle accompagnée par l'accordéon diatonique, un beau ciel bleu illuminant les collines chargées de genêts en fleur, achat d'une jolie petite boite à bijou de style normand, et d'un panier blanc pour composition de bouquet en prévision du mariage de notre fille Marine, et quelques photos pour vous faire profiter de l'arrière pays niçois en ce dimanche de juin.

3 commentaires:

  1. Merci pour cette publication ensoleillée. Le bleu du ciel est à peine croyable!
    Il y a beaucoup de genêts aussi en Limousin. Leur jaune illumine les haies.
    Mais que signifie "Charafi"?

    Vous devez être très heureuse de participer à la préparation du mariage de votre fille. "Something old, something new, something borrowed and something blue": respecterez-vous la tradition?
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. "Charafi": ce sont des choses vétustes dont on ne sait quoi faire, vêtements,frusques, chiffons, par extension objets, meubles,etc. On les entrepose à la cave, puis un jour on les jette ou alors on participe à un vide grenier!
    Il faut prononcer "tcharafi" avec un accent sur le "ra", alors là cela devient du vrai dialecte niçois, c'était d'ailleurs l'intitulé de l'affiche.

    Pour le mariage, on laisse faire les "novi", on n'entrave pas, on participe à leur demande, Manie ayant des idées plein la tête, elle a aussi beaucoup de goût, famille d'artiste!!!!!!
    Il n'y aura pas de mariage religieux, la mairie et des échanges de vœux, c'est la nouveauté.Pas de temple, pas d'église, c'est le regret d'Alain, mais chut il ne faut pas le leur faire savoir...
    Nous nous sommes mariés voilà 31 ans et malgré une belle fête, qui a duré une semaine, dans nos Cévennes, il y a eu beaucoup de contraintes de la part de mes parents, aussi je ne veux pas tomber dans ce piège avec Manie et Cédric.
    Ce sera un beau jour , que du Bonheur, elle sera très belle dans sa robe longue romantique, et puis il y aura pleins d'amis. Cela se passera en septembre à Contes, notre commune.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sûre que "Manie" sera une très belle mariée. Ce diminutif m'émeut particulièrement, car c'était celui que je donnais à ma grand-mère lorsque j'étais enfant.
    Merci de partager avec nous vos souvenirs et vos projets. Je vous souhaite à tous un bonheur immense.
    Anne

    RépondreSupprimer

Heureuses Idées