deco

deco
DECEMBRE...

Membres

vendredi 21 septembre 2012

DATURA...





Lors de notre voyage à Florence au printemps dernier j'avais récupéré un peu de racine de datura tout jeune, offrant au regard deux trois feuilles duveteuses nouvellement sorties de tige.
J'aime bien récupérer ici ou là quelques spécimens végétaux sous forme de tiges ligneuses, graines, sans toutefois abimer la plante, ce qui lui serait fatal.

En bord de route, sur une aire  délaissée, avec précaution, j'extirpe un bout de vague racine que je m'empresse de mettre en pot dès l'arrivée à la Pita Figa.

Le temps passe, l'été s'écoule avec sa férocité pour tout ce qui serait sensible à une chaleur extrême; je surveille régulièrement la plante qui se développe en toute quiétude, dans un coin ombragé du jardin, n'oubliant pas de l'arroser. 

Et voilà, le miracle est arrivé avant hier!

 


Une fleur qui s'offre à nous, d'un blanc laiteux, avec ce parfum si particulier qui caractérise les daturas. Suave, entêtant, délicieux pour ceux et celles qui supportent.

Je vais la protéger cet hiver car elle craint le gel. Il serait bien dommage après tant de voyage, d'application, de soin, de perdre cette nouvelle venue!

Belle journée
 en ce début d'Automne...



7 commentaires:

  1. J'ai la même "manie" que toi. J'aime bien recueillir ce que je peux replanter sur ma terrasse (sans abîmer la plante originelle!)dans les villes où les jardins où je passe. En général ces tiges, ces spores reprennent très bien à climat équivalent! Et ensuite mes plantes m'offrent un voyage immobile!!!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, c'est très beau, mais j'ai toujours entendu dire que c'était dangereux, poison ??? à vérifier pour éviter que des enfants, qui ont toujours beaucoup d'imagination, en mangent !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet les fleurs sont redoutables. il en est de même pour les lauriers roses et les racines d’hellébore....nos jardin sont "dangereux"!!!!

      Supprimer
  3. Encore une plante que je connaissais pas et en lisant le com de Michelaise, je me suis souvenue d'un feuilleton qui se passait à la Réunion et ou cette plante jouait un mauvais rôle. Mais je pense que ce ne sont que certaines variétés.
    Cela ne lui enlève toutefois pas sa grande beauté et bravo pour la réussite, moi qui est deux mains gauches en jardinage.
    Est-ce un chat dans tes bras sur la photo d'en haut ???
    Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Le tout petit nouveau de ma fille: Cheyenne
    Un chat adorable plein de vitalité qui s'est endormi dans mes bras me tenant coincée une bonne demi-heure dans l'oeuf.
    Quel plaisir!!!!

    RépondreSupprimer
  5. La beauté de ce datura florentin est la récompense de la jardinière aventureuse et experte que tu es. Je te souhaite un beau weekend!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai fait un article(jardins/fleurs) fin juillet, qui montre les bogues qui devraient succéder
    au calice somptueux de la belle empoisonneuse ... (et toutes les variétés de datura sont toxiques)
    Il faut juste être prudent...et tu pourras semer ces graines en pleine terre, et donner des plants...!attention, il en sort beaucoup, mais petits, ils restent faciles à arracher.

    Cordialement

    RépondreSupprimer

Heureuses Idées