deco

deco
DECEMBRE...

Membres

jeudi 29 juillet 2010

L'ENSEMBLE MATHEUS



Deuxième round pour le clavecin...
à l'Escarène

Un ensemble extraordinaire de par sa qualité musicale,  son grand professionnalisme, sa simplicité, sa gentillesse, son humour.

Je l'écrit en majuscule n'ayant pas de lettres d'or...

EXCEPTIONNEL




Il y avait un petit bout de temps que je ne n'avais pas ressenti un tel plaisir à écouter de la musique baroque in live.
On devient difficile quand on côtoie l'art musical tous les jours, trop... on a tendance à chercher la petite bête, ce qui enlève pas mal de spontanéité dans l'accueil de toute œuvre et de toute interprétation.
C'est d'ailleurs pour cela que souvent je préfère les enregistrements.





Très mauvaise manie car rien ne vaut la proximité des artistes,  le vécu du concert, je le conçois sans hésitation. 




J'ai retrouvé hier un grand bonheur autour d'un programme Vivaldi - Telemann, d'autant plus que l'ensemble, sous la direction de Jean Christophe SPINOSI, personnage doté d'une belle nature généreuse, passionné, enthousiaste, demandant et obtenant des détails précis, s'exprimant avec clarté, sans autorité,   ne se compose que de très bons musiciens.



 "Être frappé par une œuvre, avoir envie de la donner, de la faire partager, de la vivre, ça c'est le travail du musicien"





Aucune défaillance, de la joie, de la finesse avec des nuances extrêmes, une justesse impeccable, des regards, très à l'écoute les uns et les autres, au service de l'harmonie musicale et du son parfait, pas de chichi,  je le redis: du pur bonheur.






 Nous avons fait une quantité incroyable de photos, Alain m'accompagnant puisque c'est lui qui fait le transport  de l'instrument. 
Toujours agréable de surprendre sans voyeurisme les expressions des interprètes, les instruments sont élégants, les positions également, on s'amuse, cela ne pose pas de problème puisqu'on nous demande de  leur faire parvenir ces quelques vues.
Souvenir d'un festival de l'été, c'était d'ailleurs leur dernier concert, trois semaines de vacances, je crois avoir entendu puis une reprise à Londres...

Un bis amusant réalisé par un compositeur africain qui a mis en verve un public conquis.
Beaucoup d'applaudissement et standing ovation!
Ils sont Heureux...

  
J'ai également appris qu'ils se produiront à l'Opéra de Nice fin mars 2011 avec Jaroussky en interprétant l'"Orlando Furioso" de Vivaldi, avec mise en scène, costumes...
Inutile de vous dire que nous y serons.
On écoute  quelques notes très expressives...vous voulez bien?



Je sais mes copinautes mélomanes,  si vous n'avez pas encore rencontré ce groupe, allez-y les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes!


8 commentaires:

  1. Merci pour ce magnifique reportage et pour les très belles photos qui l'accompagnent!
    Ma fille joue du piano et de la flûte traversière, fait partie d'un big-band et participe tous les ans fin août à un stage de musique qui clôture par un très beau concert...
    Très belle journée et bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. C'est un vrai feu d'artifice ce billet qui relate les répétitions de cet ensemble auxquelles tu as pu assister.
    Magnifiques photos, on s'y croirait!!!!
    Une explosion de bonheur, de joie, de plaisir...
    Merci chère Martine, est-ce que la Normandie est loin de Nice? Au mois de mars 2011, ah la,la,la!

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce que j'aurais aimé que tu sois mon prof de musique !!! J'en pleurerais presque de ne pas avoir eu cette chance, car je lis, je vois, j'entends à travers tous tes articles, à côté de quoi je suis passée... Merci de me permettre de faire un petit bout du chemin grâce à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Quel billet extraordinaire pour un ensemble extraordinaire
    Vous seriez tout de même un peu difficile de ne pas l'apprécier.
    Vivement le mois de décembre,ils se produisent à Paris avec Nathalie Desay.
    Merci de ce beau moment

    RépondreSupprimer
  5. Merci infiniment pour ce beau moment..
    C' est un ensemble magnifique que je découvre grâce à vos photos ...elles nous montrent la pureté de la musique passion...:-)
    Comme ils sont beaux..C' est magnifique..
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chance tu as eue Martine de pouvoir côtoyer tous ces musiciens de talent... et de les saisir au vif pendant les répétitions. Bravo pour toutes ces photos qui sont très belles et très intéressantes. J'avais vu Orlando furioso au théâtre des Champs-Elysées avec Spinosi il y a quelques années (c'était Marie-Nicole Lemieux qui interprétait le rôle-titre), j'en conserve un excellent souvenir, j'ai vu effectivement que cette oeuvre allait être redonnée à Paris cette année en version scénique, mais le prix des places a spectaculairement grimpé : plus de 130 euros le premier rang! Autant dire que moi, cette année, je n'irai pas et me contenterai de mon souvenir lointain! bel été à toi, GF

    RépondreSupprimer
  7. Ouh là là, le programme de Nice va en faire saliver plus d'un !! et je vois que GF est déjà passé par là !
    Je note donc cet ensemble Mattheus qui t'a, qui vous a, Alain et toi, tant enthousiasmés. A voir s'il passe dans nos contrées. J'aime ta passion pour le live, c'est vrai que malgré les voisins qui crachotent, les facheux qui toussotent, il y a toujours quelque chose de plus dans un concert. Surtout quand, comme tu as pu le faire, on cotoie de près les musiciens. Merci pour ce billet, ces photos et cet enthousiasme. Ravie de te lire

    RépondreSupprimer
  8. Beau reportage photographique sur le bonheur des musiciens à jouer de leur instrument.

    Linda

    RépondreSupprimer

Heureuses Idées