PRIMAVERA...

PRIMAVERA...
AVRIL...PRIMAVERA !

Membres

mardi 15 septembre 2015

DU BONHEUR DE L'ECOUTE...





 Le clavecin de 1710 de Mietke, 
actuellement à Hudiksvall, Suède.


On peut toujours se demander à quoi se résume nos emplois de professeur de musique dans les structures officielles appelées conservatoire et à quoi ils peuvent servir. 

Les musiques dite "anciennes" sont d'autant plus précieuses car elles font redécouvrir un patrimoine important , qui anime l'Europe des 16ème, 17ème et 18ème siècles .

En général les petits élèves et les plus grands étudiants sont très curieux dans nos sections. Ils nous poussent évidemment à l'être aussi et on peut dire que nous sommes des apprenants, à chaque instant.

 Lorsque j'écoute ce genre d'ensembles, inutile de vous dire que si je ne forme pas beaucoup de musiciens professionnels, j'aurai au moins donné le goût de l'écoute de ces répertoires qui entrainera la découverte  vers d'autres musiques, d'autres styles,  sans conteste. 

Notre mission est également celle-là et en ces temps plutôt "sauvages" il est précieux de défendre notre culture, ne serait ce que pour semer des instants de paix, des instants de Beauté.
Esprits lumières, 
vous êtes indispensables pour l'avenir!




4 commentaires:

  1. Ca a du punch et ça fait du bien ... ils ne sont pas servis par la prise de son (en concert on sait que c'est difficile) et le hautbois en profite pour couvrir tout le monde !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien suivre tes classes...

    RépondreSupprimer
  3. Hier en famille, une petite discussion s'est tenue entre mes petites filles, leurs cousines et nous les aînées.Il s'agissait de QI, ma Justine souhaitant connaître le sien.Que veux-tu, à quinze ans...:-) une des cousines prétendit avec raison d'ailleurs qu'on se passait bien du QI , que la culture générale était bien plus importante.Ah, oui, la culture générale...et moi d'enfoncer le clou: ouila culture générale c'est quand on s'intéresse à la peinture, à la littérature,à l'histoire, à la musique" classique"...en effet, il faut dépasser les zim boum tralala qui résonnent dans les écouteurs...Ma fille qui enseigne me dit combien les jeunes sont indifférents à tout ce qui peut faire d'eux des adultes cultivés.Moi j'étudiais en écoutant Beethoven ou Chopin...oui, je sais cette époque-là est dépassée à jamais!Belle rentrée à toi! Moi j'aime beaucoup le son du clavecin.

    RépondreSupprimer
  4. Lu, écouté, et 100% approuvé !
    Ces éléments tempétueux sont d'actualité en ce moment, au sens propre comme au figuré...
    Bises (pluvieuses et venteuses, mais heureusement pas tonnantes !)

    RépondreSupprimer

Heureuses Idées