Membres

mardi 3 mars 2015

SI NOUS EN VENIONS AU FAIT....


 LE GLORIA MANSIONS
 part I



Le petit frère a encore fait des merveilles de par son métier de restaurateur. Une équipe fidèle, précieuse, un travail de passion.

 Cet immeuble de prestige se situe à Nice rue de France au niveau du boulevard  Grosso.




Le promoteur  Joachim NAHAPIET fait appel  à Garabed HOVNANIAN architecte arménien, qui, avec l'aide de ses frères entrepreneurs Barouyr et Hrant, fera s'élever  cette bâtisse imposante commencée en   1932 et terminée en 1934. 






Construite sur le principe des "apparts-hôtels" new yorkais, on retrouve les rapaces symboliques de cette architecture art déco américaine. On pense tout de suite au Chrysler Center de NY... 
C'est toutefois un style très méditerranéen pour ne pas dire niçois: le pécheur et son pointu, la niçoise et son panier de champignons, les agaves en fleurs, la mer aux vagues stylisées, tout en mouvance, les mouettes et autres volatiles, les rayons de soleil...

A observer si vous passez par là...  tout ceci en béton coloré et incrusté de nacres!

 












Je vous laisse "écouter" mes impressions. 

Je  rajouterai, si cela vous intéresse un site** très explicatif ainsi qu'un blog ** qui résument à eux deux parfaitement les actions de restauration.  

En route pour la visite!




impression de la cours interne
vagues éternelles




mosaïque du bassin avec ses malicieux "putti"




Une rocaille extérieure comme on en trouve ici. 
Étonnant tableau en ciment coloré.










le nom de l'artiste.


Du même Chiavacci
 l'entrée aux motifs illustrant  la Poste.
 Vous verrez les détails plus précisément
 sur le blog de Cathiefidler**





Après avoir franchi ce hall d'accueil avec ses "renseignements"qui aujourd'hui s'illustrent par un grand silence...





Le grand hall et son vitrail.

Une technique d'exception, tesselles de verre coloré illustrant en pointillisme un paysage de  Théoule  sur un dessin de Manokian réalisé par Lasalle. Les verres polychromes sont protégés dans des vitres "recto verso".
 Du jamais vu pour ma part. 








 












Quelques reflets s'imposent...













Dans l'attente de la suite...
encore plus étonnante:
l'escalier,  la verrière.





7 commentaires:

  1. c'est passionnant l'histoire de cet immeuble, il est magnifique

    RépondreSupprimer
  2. Bravo au petit frère, c'est un travail magnifique.
    Ma dernière visite datait de la fin des années 60 et mon souvenir était celui d'un lieu désuet.
    J'ai vu plusieurs reportages à la télé, justement sur les vitraux avec cette technique totalement inédite.
    Et aussi un monsieur qui parlait des boites aux lettres. Je pense que c'était ton frère.
    Je vais te suivre dans la prochaine partie car c'est vrai que les escaliers sont superbes.
    Merci pour les liens. Superbe billet.
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
  3. Bravo l'artiste !
    Gros bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique !!!
    Quel talent ..
    J'aime beaucoup ce travail de sculpture , mais aussi de mosaïque .
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Splendide restauration et magnifique reportage sur un immeuble que j'ai eu la chance de pouvoir visiter il y a quelques années. J'ai programmé un billet le 14 mai 2015 sur mon blog pour le 80e anniversaire de la mort de l'un des habitants de ce Gloria Mansions, il s'agit de Magnus Hirschfeld qui a été enterré au cimetière de Caucade à Nice.

    RépondreSupprimer
  6. Passionnant reportage ! je découvre avec étonnement cet immeuble dont j'ignorais tout (il est vrai que je n'ai pas la télé ;-))
    Tes photos sont parfaites, j'aime beaucoup les peinture et mosaïques et, bien sûr, ce somptueux vitrail. Sans oublier les rampes et luminaires de l'escalier.
    Par contre j'ai un peu de mal avec Ligeti. Je préfère le concerto champêtre de Poulenc ;-))
    Belle semaine, Mamina

    RépondreSupprimer
  7. Un bel immeuble qui me donnerait presque envie de quitter ma campagne !!! La déco est spLendide, vitraux, mosaïques... Mais ma bourse n'est pas assez remplie !!!!
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Heureuses Idées