ESTATE

ESTATE
JUILLET...SI CHALEUREUX...

Membres

jeudi 3 novembre 2011

VENESSIA, BOLOGNE...





Ce séjour italien aura été  très fructueux.
Je voulais faire des recherches sur la musique à Venessia, afin de parfaire une conférence, profitant d'un séjour encadré à Bologne.
Le premier jour à Venessia sous une pluie fine et une ambiance tout en douceur,  premières rencontres à la bibliothèque de la Fenice puis celles du conservatoire Benedetto Marcello: une très vielle bibliothèque où je n'aurais aucune surprise à voir apparaitre des bougies en guise de lumière mais un fond de manuscrits qu'il faudrait compulser avec un peu plus de temps. Pour une prochaine visite...




Profitant des instants de marche tant appréciés dans cette cité, quelques photos de lieux touchant aux scuola et teatro. 
Visite de  la Pietà où je trouve un excellent catalogue bien illustré qui me sera très utile.






Je termine la journée avec une petite escapade musicale au teatro Malibran. Acis et Galatea sera donné ce soir-là et c'est pour moi l'occasion de voir cette salle réputée: très mal installée je demande à avoir une autre place qui me sera accordée: loge libre, visibilité et écoute parfaites.
Un bon moment musical, où berger, nymphe et cyclope déclameront avec charisme leurs airs, l'interprétation instrumentale ne sera   pas  réalisée par un orchestre baroque mais le style est compris,  seul le décor qui se veut moderne avec son gazon en plastique et ses bambous montés sur roulettes sur projection de cascade et bosquet m'ont peu convaincue...



Le lendemain, le brouillard matinal fait une apparition impromptue et rapide, le temps d'armer l'appareil pour fixer cet instant mystérieux.




Cette deuxième journée plus clémente, le parapluie ayant été laissé à la "casa", je suis attendue aux Frari pour voir de plus près les orgues se faisant face, accueillie par le sacristain très disponible et amical.
Bologne  m'offrira à son tour beaucoup de sources historiques et des clavecins merveilleux...
La cuisine quant à elle n'a pas dit son dernier mot... dans les deux cités.

Pour voir la suite cliquez:

17 commentaires:

  1. Superbe martine !!! Encore des comme ça :) Bises

    RépondreSupprimer
  2. Très belle, cette photo avec le soleil qui émerge du brouillard !

    RépondreSupprimer
  3. Un emploi du temps bien chargé même en vacances !
    Ta dernière photo est superbe !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  4. Comme un voyage où travail passion et loisirs doit être passionnant
    Superbe la dernière photo.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Martine, un po' alla volta. La prima foto devi averla scattata a Bologna e secondo me i numeri indicano lo stagionamento del Parmigiano Reggiano e non sono quelli di una lotteria (lol).
    La chiesa della Pietà è superba e, se non erro, è dove Vivaldi ha creato le sue più belle opere. Ancora oggi vi si esibiscono "Le putte veneziane". Per chi non conosce come te la nostra lingua preciso che "putte" vuol dire giovani ragazze. Per il resto delle foto niente da dire, sono molto belle. Aspetto i post su Bologna e ti invio un cordialissimo saluto.

    RépondreSupprimer
  6. Ta photo dans la brume est magnifique Martine, bravo !
    Mais j'ai raté quelques-uns de tes articles et n'ai pas eu d'explications à propos de ta première photo ... Dégustation de parmesan "à l'aveugle" ?

    RépondreSupprimer
  7. Il s'agissait d'un plat de parmesan avec l'indication de l'affinage en mois, écrite en chocolat...J'ai moins aimé le plus vieux, plus sec et surtout plus piquant. Mais c'était très savoureux après un plat de spaghetti vongole...petit restaurant caché à Bologne.

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique!!! J'adore celle avec le soleil qui perce le brouillard.
    Bon dimanche,
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. En espérant que vous n'avez pas eu trop d'eau !
    Ici, c'est un déluge depuis trois jours !
    Bravo pour ce "parmigiano stagionato"....

    Totirakapon

    RépondreSupprimer
  10. Oh j'adore le prétexte pour faire, de nouveau, un saut à Venise.... la photo dans le brouillard est tout simplement supêrbe !!

    RépondreSupprimer
  11. Venise dans un brouillard ensoleillé : un contraste dont elle seule a le secret, un secret que tu as su capter au bon moment. Je te souhaite une belle semaine et je vais lire la suite sur ton autre blog.
    Amitiés.
    Anne

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour tes explications Martine. tu as dû te régaler en effet....
    J'ai profité de ce passage pour revoir avec grand plaisir tes photos. Décidément , ces silhouettes dans la brume sont vraiment superbes...

    RépondreSupprimer
  13. Ta première photo est assez mystérieuse. Du fromage dans une assiette, mais pourquoi ces chiffres : c'est le nombre de mois d'affinage ?

    RépondreSupprimer
  14. En effet Alain: du parmesan de 24, 30 puis 40 mois! Le choix de la Reine!

    RépondreSupprimer
  15. Tu as dû avoir beaucoup de plaisir et ça se sent dans la manière dont tu en parles. J'aime ta photo de Venise dans le brouillard.

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique Venise, entre la brume et le soleil ! Bravo

    RépondreSupprimer
  17. la musique avec la corne de brume...
    romantique!

    RépondreSupprimer

Heureuses Idées