AUTUNO

AUTUNO
SEPTEMBRE...L'AUTOMNE POINTE SON NEZ.

Membres

dimanche 5 juin 2011

CLIN D'OEIL A...


 Une fresque de Giambattista TIEPOLO 
au musée Jacquemart-André 
Nelie Jacquemart et Edouart André  sont passionnés par la renaissance italienne: grands collectionneurs, ils font venir  des quantités d'objets, peintures, sculptures afin d' aménager au fil des ans leur hôtel particulier.
Lors d’un voyage en Italie  le couple acquiert, en 1893, les fresques peintes au milieu du XVIIIe siècle par Tiepolo pour la villa Contarini à Mira dans la vallée de la Brenta.
Elles ont pour thème la réception d’Henri III à Venise en 1574 et se composent d’un grand panneau mural flanqué de deux panneaux latéraux. 
Les fresques murales sont placées en haut de l’escalier, sous la verrière, où les effets de perspective illusionniste et de trompe-l’oeil trouvent toute leur efficacité.

C'est en gravissant les marches de   l'escalier, dont  la rampe  est à double révolution, que l'on découvre cette scène historique.


On retrouve les effets de trompe-l'oeil avec le page dont les jambes débordent du cadre, les belles vénitiennes  semblent se pencher par dessus leur balcon pour assister à la scène d'acceuil du roi Henri III. 



On rencontre également l'humour du fresquiste dans les musiciens cachés dont on n'aperçoit que les pavillons des trompettes.
 
 
   
  Merci Maïté pour ce rappel à souvenir!


9 commentaires:

  1. Joli clin d'oeil à Maïté, je viens de lire son post aussi, vous nous surprenez agréablement, vos publications sont superbement documentées, bravo Mesdames!
    A bientôt.
    cath.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais rédigé mon post en mars, et début avril ma grande soeur versaillaise m'a fait découvrir le musée Jacquemart-André, heureux hasard ! Bonne journée, bonne semaine, bientôt les vacances...et Venise ! A presto !

    RépondreSupprimer
  3. Un des plus beaux musées de Paris.

    RépondreSupprimer
  4. Jacquemart André mon préféré je crois

    RépondreSupprimer
  5. Eh beh! Ancora un'altra opera portata via all'Italia (lol). Scherzo, infatti, perché preferisco che sia finita in mano a degli amatori dell'arte, piuttosto che restasse a rovinarsi in Italia. Buona serata.

    RépondreSupprimer
  6. Je le trouve très étroit et c'est toujours la cohue pour les expositions !
    Mon nouveau blog
    http://cequemesouffleleciel.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette belle découverte Martine. Je viens de faire un saut chez Maïté où j'ai pu admirer de nouveau cette fresque.
    Bonne fin de soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  8. Et quand je vais avoir un peu de temps je vous ferais un billet sur la belle exposition qui se passe là en ce moment!
    Cet hôtel particulier est ravissant, effectivement on se croirait en Italie!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Michelaise a des difficultés à mettre des commentaires. Copier-coller et le tour est joué!

    -"Ah cette fresque, on peut s'accouder en face, la contempler au dessus du vide, un bonheur ce Tiepolo en terre gauloise. Quant à Jacqemard, comme dit Aloïs (oui, je sais je ne fais rien que copier ces jours-ci) mon préféré je crois !!"
    MICHELAISE

    RépondreSupprimer

Heureuses Idées