ESTATE

ESTATE
JUILLET...SI CHALEUREUX...

Membres

jeudi 6 janvier 2011

J'ai passé ma journée


à l'écouter en boucle.......


Chocabeck
le nouvel album de Zucchero 
sorti en novembre



zucchero-chocabeck.jpgLe nouvel album de Zucchero, "Chocabeck" comporte au total, onze titres, enregistrés entre Los Angeles, Bolgheri (Italie) et Londres. La production a été confiée à Don Was et Brendan O'Brien,  en collaboration avec Zucchero. 
John Hopkins et Davide Rossi, tous les deux précédemment impliqués dans le dernier album de Coldplay, ont également participé à l'enregistrement de "Chocabeck". A noter la participation de Brian Wilson (des Beach Boys) aux chœurs sur le titre Chocabeck.  Autre invité de marque, Bono , auteur des textes sur le titre Someone Else's Tears.
Pour ceux qui se demandent ce que signifie Chocabeck : en dialecte régional (celui parlé dans la région d'Emilie, d'où est originaire Zucchero), « choca » signifie « faire un bruit » et « beck » le bec (d'un oiseau). Donc c'est un bec qui fait du bruit ! Tout simplement parce qu'il n'y a rien dans le bec. 
"Cétait une expression que mon père utilisait quand j'étais petit" précise Zucchero. "Quand je lui demandais s'il y avait quelque chose à manger, au lieu de me dire qu'il n'y avait rien, il préférait me répondre « Il y a du chocabeck ». Pendant des années, j'ai cru que ces « chocabecks » existaient vraiment et étaient délicieux. D'ailleurs, si quelqu'un en a quelque part, je suis toujours partant pour en gouter".
En attendant, on pourra toujours se régaler avec son nouvel album, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs de sa carrière. Cet excellent cru, réalisé sans fausse note, met plus que jamais en valeur l'atout principal de Zucchero : sa voix, unique, à la fois puissante et chargée d'émotion, l'Italie comme on l'aime, chaleureuse, passionnée, à la fois intense et délicate. Un festin auditif, un pure régal sur 11 titres, qu'ils soient festifs ou sous forme de ballades. 



Bonne soirée




8 commentaires:

  1. Cette chanson douce, douce comme du sucre filé m'a fait plaisir ...
    Car si je suis d'ici, je suis aussi de là-bas ...
    Bisous chère Enitram.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  2. Un excellent album, c'est vrai, de notre "Sucre" préféré !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cette "douceur" là, merci Martine de me l'avoir fait découvrir, j'avoue que j'aime bien le ton !

    RépondreSupprimer
  4. Je vis en Italie, et dans l'ensemble je n'aime guère la chanson italienne. Mais ..Zucchero est un artiste que j'adore inconditionnellement !
    Merci de lui faire passer les frontières une fois encore , pour notre plus grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  5. c'est doux comme du sucre.. écouter avec délice et modération..merci
    j'avais un peu de peine à lire le billet..les caractères ne se détachent pas beaucoup du fond..
    c'est aussi dû à mon grand âge...:))

    RépondreSupprimer
  6. Je connais très peu Zucchero mais j'avoue être très sensible aux chaudes inflexions de sa voix. Merci pour ce beau moment musical Martine !

    RépondreSupprimer
  7. Après Paolo Conte c'est Zucchero que je préfère ! Merci de nous proposer son dernier CD !
    Puisque tu nous parles de chanteurs italiens, connais-tu aussi Gigi d'Alessio que j'ai découvert et chanté à tue-tête en traversant la Toscane (pas du tout le même style mais...)
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Heureuses Idées