AUTUNO

AUTUNO
SEPTEMBRE...L'AUTOMNE POINTE SON NEZ.

Membres

mardi 27 juillet 2010

Un samedi en musique


 Eglise Saint Pierre Es Liens de l'Escarène



L'histoire de Saint Pierre Es Liens, ‘Saint Pierre l’Enchaîné’,  peut se résumer à son emprisonnement par Hérode, et à sa délivrance par un ange grâce à ses prières assidues.

En 1037, une charte fait mention pour la première fois de l’église St Pierre Es Liens: un certain Bonix aurait alors fait don à l’église St Pierre d’un manse situé au-delà du Var, au lieu-dit de la Salette de Saraman.
En 1074, elle devient une dépendance de l’abbaye de St Pons de Nice. Prieuré paroissial au XIIème siècle, elle est endommagée au XVème siècle par un tremblement de terre et un incendie. Elle sera supprimée par le Roi de Sardaigne Victor-Amédée III en avril 1792.


quelques motifs...

L’actuelle église paroissiale a été bâtie sur l’emplacement de l’ancienne, au XVIIème siècle par l’architecte Jean-André GUIBERT. Il reprend son modèle de l’église du Gesù, à Nice, caractéristique de l’architecture baroque, avec une nef rectangulaire voûtée en berceau, un chevet plat et un chœur en arc triomphal. Les nombreux stucs intérieurs sont l’œuvre du stuca baroque.

Elle sert depuis vingt ans de lieu d'accueil pour un des rares festivals baroques de qualité dans  la région.





J'ai l'opportunité en ce moment de louer mon clavecin au Festival de L'Escarène:

Pour l'occasion devant l'accorder au mieux, je suis amenée à rester sur place ce qui me vaut d'être de l'autre côté de l'action musicale,  une fois n'étant pas coutume.



Viole de gambe, bouzouki irlandais, harpe celtique



Passée une partie de la journée   en compagnie de l'ensemble  "Le concert de l'Hostel Dieu"  et du "Garlic bread" m'a permis d'observer les expressions et les gestes des musiciens.

  Se déplaçant de Lyon dans l'après-midi du samedi, qui était annoncé zone rouge en raison des départs en vacances des uns et des retours des autres, nos musiciens  arrivent assez éprouvés par la chaleur, cependant prêts à commencer leur  répétition pour se mettre en place et juger de l'acoustique.


 
Répétition

Cet ensemble propose un  programme irlandais entre univers baroque et univers traditionnel, autour des compositions musicales de Turlough O'Carolan (1670-1738), harpiste et poète itinérant irlandais.
Métissage de la musique comme cela se pratique de plus en pus souvent ces temps-ci.


De jolies mélodies, poétiques, amusantes, beaucoup de colorations de par une instrumentation très variée, des mouvements très dansants, jigs ou reel, une belle écoute et des connivences qui montrent le travail accompli depuis pas mal de temps.

Concert


Excellent moment partagé en leur compagnie dans une église bien remplie et enthousiaste.
J'ai eu le plaisir de découvrir le son de mon instrument joué par quelqu'un d'autre en concert.



Demain je refais l'expérience avec "l'Ensemble Matheus", programme bien différent entre Vivaldi et Telemann.


4 commentaires:

  1. Ouaou... passionnante Martine cette vision "du côté des artistes". Ta série de portraits est très réussie et fait bien vivre l'ensemble "Concert de l'Hostel Dieu". Super de louer ton clavecin, cela te permet de participer de près et de mieux profiter de ce Festival... archimboldesque ! C'est drôlement agréable de te lire !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance d'être de l'autre côté ! Tes montages photos sont superbes,tu as su capter l'expression des visages parfaitement au plus près! On dirait qu'il y a un ange parmi les musiciens (celui de gauche en bas de la dernière mosaïque) Bravo!
    Un clavecin, ça se prête??? Je croyais que c'était comme une brosse à dent!!! C'est super!! Bon festival! Ce soir pour moi ce sera Chopin par Alain Planès dans un très beau manoir!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Ce festival de l'Escarène, une affiche affreuse mais toujours une programmation intéressante. Tu as du passer un très bon moment et Enitram aussi avec Alain Planès.
    Nous, c'est le concert "cartons et ficelles" que l'on joue.

    RépondreSupprimer
  4. De vrais moments de bonheur !
    Tu as dû te régaler.
    Bisous de douce soirée.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer

Heureuses Idées