AUTUNO

AUTUNO
SEPTEMBRE...L'AUTOMNE POINTE SON NEZ.

Membres

mardi 13 avril 2010

Quelques fleurs du jardin...

 
 
 Monsieur l'Escargot vous escortera...

Malgré un temps maussade et froid, aujourd'hui, nous avons taillé le mimosa qui devenait trop grand,  un nettoyage nécessaire, qui terminait les grands travaux de coupe pour Alain. Un seul olivier pour cette année a été également élagué, les murs de lierre,  les quelques cyprès mis simplement en forme...
Les floraisons commencent doucement: cette année tous les cerisiers sont en fleurs en même temps, cela a donné une impression de neige dimanche lorsqu'il y a eu un fort coup de vent. Les pétales volaient tels de gros flocons non glacés.
 
 
Voici quelques florilèges  qui illuminent avec naturel et simplicité la Pita Figa.

 
 Iris japonica
 
 
 Iris nain.
 

Les lilas démarrent.
 

Les  boutons d'iris violets sur fond de tulipes roses.
 

Dernières narcisses accompagnées de leurs amies les tulipes.
 

Le forsythias aux pétales d'or.
 
 
Ne pas oublier le bain des oiseaux.


Surprise: Arum maculatum,  pied de veau qui pousse fidèlement au pied du kumquat
"Au XIIème siècle, la très savante  Hildegarde de Bingen, nonne, musicienne et mère de tous les naturalistes, en conseille l'usage en cas d'indigestion (racine bouillie dans du vin), contre la goutte (feuilles mangées avec du sel ou cuites dans du miel) et contre la mélancolie (racine bouillie et conservée dans du vin)... Autant de remèdes qu'il vaut mieux ne pas tenter: la plante est très amère... et toxique, sans être vraiment dangereuse.
Autrefois, les lavandières utilisaient ses tubercules, gorgés d'amidon, pour empeser cols et manchettes."
 
 Diva participe et surveille...
 
A demain...

6 commentaires:

  1. Il fallait bien la magnifique Diva pour orchestrer toute cette belle symphonie de printemps ! J'ai l'impression d'"entendre" les boutons s'ouvrir et exploser ! Que de jolies couleurs, les bleus que j'adore, les blancs qui nous rappellent la neige magique de l'hiver qui s'est un peu étiré en longueur... Ton lilas est bien plus en avance que les miens en Bretagne, dont on ne devine pas encore les grappes de fleurs... Pour l'arum, je ne m'y risquerai pas non plus ! En réalité, s'il y a certes peu de plantes "mortelles", beaucoup, réputées toxiques, peuvent cependant créer de sérieux désagréments qu'il vaut mieux éviter pour garder les idées heureuses !!!

    RépondreSupprimer
  2. Fleurs splendides malgré le mauvais temps dans le midi!!! Ici beaucoup de vent froid et les fleurs souffrent, toutes les fleurs des camélias tombent une à une, dommage!!!!
    Oh que ta diva est belle!
    Bonne soirée Martine

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces belles fleurs de printemps. Le lilas prépare déjà ses fleurs? Quelle chance! En Limousin, nous avons du soleil mais de la fraîcheur et le lilas n'est guère prêt avant la fin mai, chaque année.
    J'ai ri en lisant le remède contre la mélancolie et j'ai eu la vilaine pensée que le vin était peut-être plus efficace que la racine bouillie de l'arum.
    Diva est toujours splendide et son regard est si romantique!
    Merci encore!
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Câlins à la belle Diva ; du soleil et du froid pour accompagner l'éclosion du jardin, notre lot à tous cette année. Bonne journée, a presto !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle chance vous avez,la végétation est vraiment beaucoup plus en avance chez vous.
    Bonne journée fleurie

    RépondreSupprimer
  6. Toutes ces fleurs déjà magnifiquement épanouies... C'est magnifique ! Tu as de la chance d'avoir une preuve que le printemps est là. Chez nous, seuls les forsythias explosent de fleurs. Un poirier s'apprête à fleurir mais il semble timide et je le comprends... Il fait encore bien froid aujourd'hui...
    Ta Diva est superbe et elle me fait beaucoup penser à Pepsi, la chatte de ma fille aînée qui a passé de longues années à nos côtés... Elle avait le même poil, doux et épais et cette tache blanche sur le cou... Ses ronrons me manquent...
    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer

Heureuses Idées