Membres

samedi 26 décembre 2009

Quelques biscuits, pour fêter l'Amitié!


Une tradition que je me suis inventée: les biscuits de Noël.

Le 24 décembre, j'aime beaucoup confectionner ces quelques biscuits dans le calme de l'après-midi. Une recette que m'avait donnée "Bell'Maman", que je conserve dans mon cahier usagé de recettes à garder.

Vous devez avoir le même spécimen de "livre", celui où on a écrit, collé, rangé tant bien que mal des expériences culinaires ; on ne les  a d'ailleurs pas toutes "pratiquées," mais on leur laisse leur chance, pour plus tard.
Faites-vous comme moi, souvent les mêmes choses qui marchent bien, qui sont très goûteuses, assez simples de confection et toujours applaudies lorsqu'on les présente à la table?
On en rajoute, régulièrement, de ces petites magies, de celles que l'on découpe dans des journaux, de celles des voisines, de celles appréciées chez les amis, bref, après quelques années, le cahier s'est rempli, il a acquis sa "patine" du temps et ses lettres de Noblesse!
Il est devenu précieux!




Pour la confection des petits biscuits  de Noël, voici les ingrédients:

2 œufs que l'on mélange avec 250 gr de sucre, 1 sachet de sucre vanillé.
170 gr de beurre fondu
500gr de farine et un sachet de levure.

On obtient un appareil assez souple, que l'on fait reposer tranquillement dans le tian recouvert d'un torchon.
On farine son plan de travail, son rouleau, on découpe cette pâte en 3 ou 4 morceaux, on l'abaisse en lui laissant un demi-centimètre d'épaisseur.
Avec des emportes-pièces de toute sorte sur motif de Noël, on fabrique les formes désirées et inspirées du moment

On place ces petits sujets sur une plaque, on les dore au pinceau soit avec un œuf battu soit avec un glaçage fait de 10 c.s. de sucre glace et 3 ou 4 c.s. d'eau

Le four étant préchauffé à 180°, on les met à cuire environ 10 mn , surveillez, qu'ils restent couleur claire.

Le lendemain matin avec un petit café, c'est une réminiscence bien agréable de ces petits riens qui agrémentent la vie.



7 commentaires:

  1. Miam, miam, je déguste. Je goûte aussi les *collages* de photos. Encore tellement de choses à apprendre.

    RépondreSupprimer
  2. Voici une charmante coutume, Martine, que celles de ces biscuits de Noël. Je trouve que c'est une excellente idée d'inventer ses propres traditions, surtout lorsqu'elles font plaisir aux autres. J'ai bien aimé lire votre texte sur le cahier de recettes. Le mien est loin d'être aussi précieux, car j'ai opté pour une solution pratique et paresseuse qui m'évite de recopier les recettes: je l'ai enregistré à l'ordinateur (je n'ai plus qu'à imprimer les recettes qu'on me demande) et j'ai glissé les feuilles dans un porte-vues dont les pochettes de plastique transparent me permettent de lire sans craindre les projections inévitables de farine ou d'autres ingrédients.
    Je vous souhaite une très bonne journée.
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Wishing you a very merry Christmas, with lots of blessings--Gypsy Purple--Chamara

    RépondreSupprimer
  4. et dans le fameux cahier, de temps en temps une trace de chocolat fondu, ou un peu de jaune d'oeuf...j'ai le même !

    RépondreSupprimer
  5. Au moment de Noël et au cours de l'hiver, je rajoute un peu de cannelle, à la demande de Chloé qui héritera un jour du fameux cahier...Elle est en voie de devenir une bonne cuisinière, j'adore quand son petit index plonge dans la pâte pour "goûter"...

    RépondreSupprimer
  6. Encore une bonne recette à mettre dans les tablettes !! Voilà plusieurs jours que je veux vous envoyer un petit message avec tous mes voeux pour la nouvelle annnée et vous souhaiter un bon voyage à Venise mais l'ordinateur est squaté par les petits enfants !!! merci encore pour vos si sympathiques messages et vos encouragements. Promis il y aura beaucoup d'histoires du temps passé sur mon blog....

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la gentille pensée avant votre départ. La photo est splendide avec les feuilles sur la neige et les biscuits en forme de sapin, bien dorés à point !
    Ici aussi, Tosca a participé aux petits sablés, aux fondants au chocolat et aux petites madeleines...j'adore sa bouille car elle s'applique, elle a fait l'empreinte de sa main (style hollywood) dans la pâte ! à la fin de la séance, elle avait du chocolat partout car elle ne peut résister de tremper le doigt et de lècher la cuillère.
    Vous partez demain ou lundi ?
    Bonne soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer

Heureuses Idées