ESTATE

ESTATE
JUILLET...SI CHALEUREUX...

Membres

mardi 22 décembre 2009

Les laudes et chants soufis...


Idée cadeau.





...première sélection de Noël dans le Monde
 Avec Taghi Akhbari (chant persan), Nader Aghakhani (târ), l’Ensemble vocal et instrumental Doulce Mémoire, Denis Raisin-Dadre (direction).
Les chanteurs et instrumentistes de l’ensemble Doulce Mémoire créent la surprise en enregistrant un disque qui rapproche les laudes de l’Italie du XVIe (ces chantes de dévotion exaltés par la Contre-Réforme) et un choix de madrigaux (Jehan de Ferrare, Adiran Villaert) de la tradition persane soufie.


"L'État de transe

En dehors des églises officielles, les confréries qu’elles soient catholiques ou musulmanes proposent un cheminement mystique. La musique y tient une part importante, comme voie d’accès à Dieu. Simple, répétitive, lancinante, cette musique chantée en groupe, dans des processions ou lors de réunion de dévotion doit mettre l’assemblée dans un état de transe extatique.
Denis Raisin Dadre propose ici un dialogue entre le répertoire des confréries italiennes du XVIe et celui des confréries Soufies perses. Dans les deux cultures, cette musique qui met les croyants dans un état d‘ivresse mystique est mal perçu par les tenants d’une certaine orthodoxie. Pour les églises, la ferveur issue de cette jubilation des corps est quelquefois trop proche des bacchanales !"
« Ce projet qui est né au départ d‘une intuition s‘est révélé étonnamment évident quand nous l‘avons réalisé. Au-delà de la différence des cultures, ces chants de confréries ont exactement la même vocation à amener le fidèle à pratiquer un rituel qui le fasse sortir de lui même pour percevoir ce qui le dépasse. C’est cette universalité de ces rites qui a nous passionnés. » Denis Raisin Dadre

2 commentaires:

  1. Merci pour cette référence.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Une réflexion intéressante, l'art où se rejoignent toutes les communautés.
    Le billet sur l' Ange Bleu du premier dimanche est avant mon départ à Turin.

    RépondreSupprimer

Heureuses Idées