AUTUNO

AUTUNO
SEPTEMBRE...L'AUTOMNE POINTE SON NEZ.

Membres

dimanche 20 décembre 2009

L'ange Boufareu.


 
Ange Boufareu


HISTOIRE DE LA CRÈCHE PROVENÇALE


Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, les personnages de la crèche pouvaient être  réalisés en bois, en carton, en pâte, en cire, en verre, en faïence.
 C'est au cours de ce même siècle que se développa dans le midi de la France l'industrie santonnière. Les artisans provençaux s'en tenaient aux personnages classiques de la crèche... Tout le monde s'accorda pour reconnaître au Marseillais Louis Lagnel, en 1798, la conception de moules en plâtre qui allaient permettre la production en masse. La demande était forte, en effet, parce que la Révolution avait interdit la messe de minuit et les crèches d'église. Du coup, les croyants réalisèrent dans chaque foyer une crèche familiale.


Quelques repères historiques à propos des santons :
*XIIIème siècle : Première mise en scène d'une crèche vivante par Saint François d'Assise au cours d'une messe dans la forêt des Abruzzes (Italie - 1224). Le santon est probablement d'origine napolitaine. Dès la fin du XIIIeme siècle, les moines Franciscains introduisent la crèche en provence.
*XVIIème siècle : Un capucin de Marseille, bon sculpteur, copie les personnages de la crèche de son couvent en petite dimension à l'usage du peuple.


*Au XVIIIeme siècle, la révolution interdit la messe de minuit et les crèches d'église, les Marseillais restés fidèles à leur crèches créèrent des crèches publiques et les faisait visiter. C'est alors que chaque foyer monta sa propre crèche.
 * XIXème siècle : Apparition des premiers maîtres santonniers de Provence. Ils empruntent leurs personnages à la vie quotidienne.
En 1798, Louis LAgnel conçut les premiers moules en plâtre pour fabriquer ses santons.
Les premiers maîtres santonniers apparaissent au XIXeme siècle.
Marseille devient capitale santonnière et organise des foires annuelles. 

 1803 : Marseille, capitale santonnière
1808 : 1ère vente de santons sur le cours Saint-Louis
1853 : Foire aux santons boulevard du Muy
1883 : La foire s'installe aux allées Meilhan
Depuis 1897 : La foire est annuelle. De nos jours elle se tient toujours en décembre, sur la Canebière.

 L'ange Boufareu, dans la pastorale provençale,est un bel ange blond aux joues rebondies et rosées à force de souffler dans sa trompette pour annoncer la naissance de l'Enfant Jésus, il guidera par ses appels la marche des Rois Mages. Il s'occupe des minots, les anges qui vont chanter l'avènement. Son humour, sa jovialité en font un témoin sacré proche du peuple.


ange agenouillé


3 commentaires:

  1. Merci pour ce billet éclairé sur la crèche et les santons.
    Honte à moi qui n'ai pas cet ange,ni aucun du reste
    Je vais essayer d'y remédier.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Martine, pour cette publication fort bien illustrée. J'ai eu beaucoup de plaisir à la lire et à contempler ces anges charmants.
    Bon dimanche!
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Martine, je vais essayer de trouver cet ange charmant, tu seras un peu avec nous pour Noël.

    RépondreSupprimer

Heureuses Idées