AUTUNO

AUTUNO
SEPTEMBRE...L'AUTOMNE POINTE SON NEZ.

Membres

dimanche 22 novembre 2009

Théâtre.


La valise de Jaurès.
 Spécialiste des fanfares militaires, Amédée Couesnon vient d'être élu député. Il se présente au Palais-Bourbon, où deux maîtres de la tribune, Jean Jaurès, le socialiste, et Maurice Barrès, le nationaliste, veulent bien l'initier aux grands et aux petits mystères de la vie parlementaire. 
A travers les tribulations du pauvre Amédée Couesnon, ce sont les grands choix de société qui s'imposent : il faut être dreyfusard ou antidreyfusard, ennemi ou partisan de la peine de mort, pacifiste ou belliciste. Pour Amédée Couesnon, un mystère subsiste : qu'y a-t-il dans la valise de Jaurès ? 
Ecrite par Bruno Fuligni, qui s'est librement inspiré des comptes-rendus officiels des débats à la Chambre des Députés, cette tragi-comédie en trois actes est une plongée dans la Belle Epoque et l'éloquence du parlementarisme, juste avant l'étincelle que va produire la Grande Guerre. 
"Tiens ! v'là Jaurès". Je levai les yeux, mais il était déjà trop tard pour saisir la silhouette de celui qui venait de passer devant nous. Je ne vis de lui qu'un dos large comme celui d'un portefaix, d'imposantes épaules, une nuque de taureau courte et massive, et ma première impression fut celle d'une force paysanne que rien ne saurait ébranler. De cette première rencontre, je ne gardai que la sensation d'une force inflexible, solidement terrienne, allant droit au but."
 Stefan Sweig, Hommes et destins

La pièce est mise en scène et interprétée par Jean-Claude Drouot (dans le rôle de Jaurès). La pièce est l'occasion d'apprécier l'indiscutable talent oratoire des deux hommes et de différencier l'enthousiasme visionnaire de Jaurès et le cynisme hautain de Barrès. Elle permet de montrer la modernité de la pensée humaniste du député tarnais.
 "Cette rencontre avec Jaurès est plus qu’importante, elle est essentielle, définitive. [...] Jaurès c’est une parole qui est restée vivante, une voix qui donne une perspective, un avenir et qui continue de nous empoigner aujourd’hui."
Jean-Claude Drouot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Heureuses Idées