AUTUNO

AUTUNO
SEPTEMBRE...L'AUTOMNE POINTE SON NEZ.

Membres

dimanche 22 novembre 2009

Ce n'est pas terminé

"Les intellectuels dans la vie politique."

Ce n'est pas terminé, nous voilà après cette séance au théâtre  improvisée le vendredi soir, en présence d'un acteur merveilleux Jean Claude Drouot,  se proposant de lire des écrits  de Jaurès, le samedi après-midi.
Tout cela se passe au Théâtre de Nice , le "TNN", dans  la salle Michel Simon, où  la proximité avec les acteurs est d'autant plus appéciée grâce à la petitesse des volumes de la salle.
Personnage imposant, sobre, longue  barbe blanche pour l'occasion du rôle, un homme présent, calme, généreux, comme tout le monde, qui offre par son talent la redécouverte d'un Jean Jaurès grand orateur dont la force de  convictions continue de frapper nos mémoires.
Nous avons discuté avec lui quelques minutes la veille, personne à la sortie des artistes, que nos deux âmes, il nous tend  la main, on le félicite avec un peu de maladresse, mais il nous met à l'aise tranquillement, il est courtois, disponible, si simple, une chemise large bleu sombre, une écharpe vert olive, une casquette, et un livre à la main, Jean Jaurès, livre duquel dépassent des bouts de papier marque-page: c'est de là que seront tirées son choix de lecture du lendemain.
 Il défend avec calme les vrais idéaux socialistes,  l'espérance pour lui ne doit pas disparaitre, c'est ce qu'il a appris de Jean Jaurès, et c'est ce qu'il veut faire passer dans cette pièce.



Si cela est programmé près de chez vous, à voir  absolument pour la conviction de l'acteur qui s'efface derrière le grand homme politique tué par balle à la veille de la "Grande Guerre" de 14-18 en raison de ses idéaux dérangeants,  toujours d'actualité.



"Rallumer tous les soleils"

auteur Jean Jaurès, préface Jean Pierre Rioux

5 commentaires:

  1. Un très beau texte, Martine, qui réconforte beaucoup : "l'espérance qui ne doit pas disparaître !"
    Vraiment très beau et très émouvant!
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. Pour parachanter le Grand Jacques: "Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?
    Bon dimanche...

    RépondreSupprimer
  3. Jaurès un grand bonhomme et Jean Claude Drouot un grand comédien de théâtre !
    J'avais eu l'occasion de le voir "en vrai" dans une pièce de théâtre à Saint Malo (j'ai oublié le titre mais pas le comédien !), il y a quelques trente ou quarante années...

    RépondreSupprimer
  4. Oh Jean Claude Drouot, un acteur splendide... tu as eu raison d'aller le saluer !! et pourquoi pas Jaurès... sûr que si ça passe dans le coin, on y va... ou peut-être l'an prochain à Avignon ?

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi il reste le jeune et bel acteur de Thierry la Fronde....

    RépondreSupprimer

Heureuses Idées