AUTUNO

AUTUNO
SEPTEMBRE...L'AUTOMNE POINTE SON NEZ.

Membres

samedi 24 octobre 2009

Sanremo.

Quelques églises de Sanremo

Dimanche dernier inauguration de l'orgue baroque
Giuseppe Maria GIOR
DANO de 1727.
Mon ami Silvano Rodi, organiste et enseignant, italien comme vous l'entendez, nous avait conviés à cette jolie fête.
En présence des habitants du quartier de la Pigna, à l'oratoire San Costanzo de Sanremo, du curé de la paroisse, des facteurs d'orgues, et de Silvano qui allait jouer pour faire renaitre cet instrument du XVIIIème, nous avons assisté à la messe et à la bénédiction de l'instrument (une vieille dame sur le devant ayant aussi reçu la sainte bénédiction avec profusion, se déplaça vers la sortie satisfaite d'être venue).
L'histoire de cet instrument est intéressante: après avoir été endommagé par le tremblement de terre de 1887, réparé avec une esthétique du XIX ème, puis comme la plupart, oublié sous la poussière, sa voix s'éteignit, jusqu'à ce que Silvano retrouve dans des archives le contrat de construction datant de 1727.

Imaginez donc qu'il avait une fausse façade de tuyaux factices en carton...


Les facteurs qui ont eu mission de tout reprendre sont trois frères de Pogno (Novara) l'entreprise Italo Marzi. Grâce à des subventions diverses, la voix
très claire se fit à nouveau entendre, netteté de ces petits instruments baroques à octave courte avec un petit pédalier pour les notes graves, peu de registres permettant cependant des combinaisons aux couleurs variées.
Les compositeurs italiens participaient à cette redécouverte avec des œuvres de Girolamo Frescobaldi, Baldassare Galuppi, Alessandro Scarlatti ainsi que des pièces retrouvées à
Turin et Venise - Pasquale Anfosso dal fondo dell'Ospedaletto di Venezia-.
Une douce musique pour nous grâce aussi à la langue italienne qui se fit entendre tout au long de la journée.

4 commentaires:

  1. Quelle belle journée cela devait être.Quel bonheur vous avez dû éprouver à voir revivre cet instrument.

    RépondreSupprimer
  2. "Des combinaisons aux couleurs variées": j'aime particulièrement cette correspondance entre la peinture et la musique. Quels moments de grâce vous avez dû vivre! J'en suis ravie pour vous. Et félicitations à tous ceux qui ont permis de faire revivre cet orgue baroque.
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. baroques et classiques, les églises de san remo... et blanches !!
    belle histoire que la renaissance de cet instrument, le XIXème a fait parfois pas mal de dégâts !! pense, des tuyaux en carton !!! belle initiative que de l'avoir fait revivre et dépouillé de ces avatars !
    cela lui a fait du bien à la mamie le baptême, elle en gardera un beau souvenir
    Vous aussi d'ailleurs mais pour d'autres raisons... vous avez dû en effet être heureux de cette journée ensoleillée, amicale, musicale et sympathique...

    RépondreSupprimer
  4. Quel dommage ne pas avoir joint un extrait de ce concert !

    RépondreSupprimer

Heureuses Idées