deco

deco
DECEMBRE...

Membres

mercredi 12 août 2009

Impressions Vénitiennes

Pourquoi Venezia offre-t-elle toujours des images pleinement artistiques?
Que ce soit l'architecture -style, courbes, couleurs- le cadrage, j'en conviens, se fait avec facilité si on a toutefois un certain goût pour la photo, l'ensemble des palais, des maisons n'atteignant pas des hauteurs infinies, les détails en pierre d'Istrie se trouvant à portée de main.
Tous les acteurs sédentaires, rapportés, de passage, du serveur
en veste blanche attentif à sa clientèle aux marchands hindous de "masques et attrapes", des touristes que l'on balade de-ci de-là, cahin caha, en chantant la canzonetta napolitaine aux carabinieri, sérieux et importants dans leurs tenues réglementaires, de la "bonne sœur" venue prier Saint Marc pour sauver toutes ces âmes perdues à la dame en vert avec son caniche toiletté qui commande son menu pour dimanche, du couple fatigué de sa promenade, profitant du moment de détente grâce au banc confortable qui se trouve à côté de San Giacomo dell Orio, pour lire avec concentration leur guide, tout ,tout n'est qu'élégance - j'adore ce mot, qui ne disparait pas encore alors que sa définition, elle, est en perte de vitesse!-


L'Histoire est là, présente, nous rappelant à chaque instant, à chaque détour ces temps lointains, nous qui vivons avec un présent qui va presque plus vite que notre avenir.
En équilibre constant, telle une funambule sur une gigantesque poutre invisible, défiant le temps, s'accrochant à l'aqua,
Venezia a été construite avec l'ingéniosité et le sens pratique de ses ingénieurs sans jamais oublier l'esthétique. C'est peut-être une des raisons qui permet cette perfection de l'image papier...

L'eau est là elle aussi, entravant par son parcours les courses folles que l'on subit : pensez au métro à Paris, où on est amené sans le contrôler à se déplacer plus vite que notre ombre! Ici on ne court pas, on marche, on flanne, on laisse Madame Précipitation dans ses quartiers de folie, car ralenti par les ponts qui montent, qui descendent, qui se courbent, l'étroitesse des calli, avec ce semblant d'obscurité, qui s'ouvre brutalement sur un magnifique campo ensoleillé et lumineux, on chemine au rythme du temps qui s'écoule sans impatience.

L'eau qui permet aux casa de se regarder et de faire les belles même si leurs façades sont vétustes, délabrées, en passe d'être ravallées, elles ont encore et toujours de beaux restes.

Est- ce le silence particulier de Venise que l'on retrouve dans les sestieri éloignés du monde touristique, qui participe également à nous donner ce talent de "fixateur d'instants" magiques, silence entrecoupé de clapotis, de balancement, de frottement, de cris d'enfants et de consonances vénitiennes qui se font entendre, de loin, en écho aux murmures des pierres?
C'est ainsi, on ne se lasse jamais d'observer ces témoignages sur papier souvent identiques mais toujours différents, qui nous replongent, inlassablement, dans la magie de cette cité hors des temps.

La preuve en est : je considère comme un cadeau précieux et irremplaçable toutes les vues que vous choisissez d'installer pour illustrer vos propos, vous tous, les Amoureux de "notre ville" d'adoption, si chère à nos coeur pour ...

6 commentaires:

  1. Je me pose souvent cette question "Y-a-t-il une autre ville au monde qui fascine autant et qui compte autant d'amoureux ?"

    RépondreSupprimer
  2. Comme elle aime Venise!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Vous publiez un très joli texte qui répond en partie à une question que je me posais, à savoir si je devais continuer mon blog qui prend une "allure touristique" et qui propose toujours un peu la même chose, me semble-t-il. Je vais peut-être prolonger un peu l'expérience...
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Prolongeons, prolongez, c'est un plaisir toujours renouvellé dont on ne se lasse pas

    RépondreSupprimer
  5. Merci, Maïté, de vos encouragements.
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce beau texte Lesidéesheureuses! Comme il est juste.
    Pour Anne: votre blog ne propose pas simplement du "touristique", il y a quelqu'un derrière ces choix, une sensibilité, une vision personnelle qui a toute sa valeur. J'espère que vous poursuivrez l'expérience! J'attends toujours vos impressions de votre dernier séjour vous savez où! ;)

    RépondreSupprimer

Heureuses Idées