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mercredi 24 juin 2009

Le casino Venier


Suite à la lecture du papier de Lorenzo, recherche sur le casino dont il parle: le mot "restauration" a attisée ma curiosité et voici le fruit de quelques unes de mes découvertes.

L’origine du mot casino (piccola casa, petite maison), ou ridotto (vient de ridursi, c’est-à-dire se rendre) donne une idée de ce qu’étaient ces lieux : de petits locaux, accueillants, intimes, où on pouvait rencontrer les amis après le théâtre.
Les casini sont nombreux à Venise dès le XVIème siècle, mais c’est au XVIIIème siècle qu’ils rencontrent un véritable succès : en 1744 on en comptait bien 118, presque tous dans les environs de la place Saint-Marc. Ce sont des lieux de retrouvailles, d’amusement, parfois de débauche, et même de vrais salons littéraires. On y pratique le jeu de hasard, on y danse, on y fait des rencontres galantes, mais on y parle aussi de théâtre et de la nouvelle philosophie venue de France.
Du point de vue architectural et décoratif, le Casino Venier est l’un des plus caractéristiques. C’était un ridotto de jeu et de conversation, propriété du procurateur Venier mais utilisé par sa femme, Elena Priuli, noble dame cultivée et raffinée. Il se trouve entre le Rialto (cœur commercial de la ville) et Saint-Marc (centre politique), à l’étage d’un immeuble peu voyant.
C’est seulement à l’intérieur qu’on en découvre toute la richesse. La disposition des pièces répète en plus petit la typologie des palais vénitiens, avec un salon central d’où se déploient symétriquement les autres pièces. Dans la seconde pièce de droite se trouve le liagò, petit balcon couvert en fer forgé présentant le blason Venier, qui permet, du haut, de voir sans être vu. La décoration intérieure, des années 1750-1760, a été conservée intacte jusqu’à nos jours, avec les sols originaux en marbre. Les stucs et les fresques aussi sont originaux, ainsi que les miroirs et les cheminées, les portes en précieux palissandre et les poignées et serrures de bronze. Caché dans le pavement de marbre de la pièce d’entrée, un judas permet de surveiller qui s’apprête à entrer : parfait instrument pour protéger l’intimité de ce lieu (voir le site www. campiello-venise.com).
Derrière la pièce d’entrée se trouve une petite pièce munie de caissons en bois ajouré et doré : il s’agit probablement de la salle des musiciens qui, cachés, jouaient pour les hôtes. Leur musique se diffusait ainsi à travers les grilles, qui servaient probablement aussi à épier ce qui se passait dans le salon. L’intérieur du Casino Venier a nécessité de nombreuses oeuvres de consolidation et de nettoyage, qui ont été rendues possibles grâce à l’intervention du Comité français pour la sauvegarde de Venise qui, dans les années 80, a financé les travaux de restauration, et à celle de l’Unesco, dont la contribution a permis de ramener à la lumière les fresques, en 1992.
Le Casino Venier est, depuis 1987, le siège de l’Association Culturelle Italo-Française/Alliance Française. Créée en 1883, l'Alliance française représente aujourd'hui un réseau mondial d'associations ayant pour objectif de promouvoir la langue et la culture françaises dans les pays où elles sont établies.On compte aujourd'hui plus de 1000 associations, présentes dans plus de 130 pays. Elles sont rattachées à la Fondation Alliance Française. Inscrite dans la fédération des 50 Alliances françaises d'Italie, l'Alliance française de Venise propose des cours de langue, des certifications de niveaux de langue française ainsi que des manifestations culturelles organisées en étroite collaboration avec la Délégation culturelle de l'Ambassade de France à Venise. L'Alliance française de Venise est représentée par l'Association culturelle italo-française (ACIF)
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Ce sera tout pour ce soir!

2 commentaires:

  1. Merci pour cette intéressante publication, documentée avec précision.
    Lorenzo a de très beaux textes sur ses souvenirs de jeunesse à Venise.
    Anne

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  2. Merci pour ce billet très intéressant. Je me demande s'il est possible de visiter cet endroit? J'ai lu qu'il était accessible en ce moment grâce à la Biennale, mais je ne crois pas que çc sera le cas cas quand j'y serai...

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